WELTEC BIOPOWER construit une unité de méthanisation en Finlande

La Finlande mise sur le recyclage durable des nutriments pour la protection de l'eau

WELTEC BIOPOWER a récemment mis en service une unité de méthanisation près de Turku, dans le sud-ouest de la Finlande. Cette région étant dominée par les exploitations d'élevage, la centrale de 250 kilowatts est alimentée uniquement par du lisier. La centrale énergétique appartient à un groupement communauté de trois éleveurs porcins. Le fabricant allemand coopère au projet avec son partenaire finlandais de longue date, Doranova.

L'orientation de la politique environnementale du pays scandinave repose de plus en plus sur le recyclage durable des nutriments. Dans les régions où l'élevage est intensif, l'agriculture en particulier joue un rôle stratégique important. Alors que dans d'autres régions du monde, le lisier et le fumier sont considérés comme des déchets, les Finlandais misent sur les avantages de ce que l'on appelle l'or noir. La fertilisation avec cette matière organique améliore la structure du sol et augmente la fixation du CO2 dans le sol. En outre, un processus de méthanisation en amont garantit une disponibilité améliorée de l'engrais et la production d'une énergie neutre pour le climat.

La structure de l'exploitation et les conditions du site des éleveurs de porcs finlandais offrent le meilleur cadre pour le nouveau projet de biogaz. En plus des bâtiments existants pour l’élevage de porcelets, trois porcheries d'engraissement sont actuellement en cours d'achèvement. Cela signifie qu'environ 40 000 tonnes de lisier de porc seront disponibles chaque année comme matière première pour le digesteur en acier inoxydable de 4 903 mètres cubes. Aucun autre substrat n'est utilisé. Pour la fermentation, afin de chauffer le lisier initialement stocké dans une préfosse, la chaleur est extraite de l'unité de cogénération de 250 kilowatts. WELTEC a équipé l'habillage du digesteur d'une couche d'isolation particulièrement épaisse, assurant ainsi des pertes de chaleur aussi faibles que possible lors des froids hivers finlandais. Il en résulte un processus de fermentation plus efficace.

Le fonctionnement entièrement automatisé de l'installation de méthanisation est complété par la séparation des digestats. En comprimant les nutriments, leur transportabilité est accrue, ce qui contribue à équilibrer les excédents régionaux de nutriments et à réduire leurs apports dans la mer Baltique et d'autres étendues d’eau. "En 2013, nous avons reçu le "Baltic Manure Handling Award" à Helsinki avec notre technologie de méthanisation permettant d'atténuer l'accumulation de nutriments à proximité de l'eau", rapporte Hajo Schierhold, directeur commercial de WELTEC, qui ajoute : "Nous accordons une importance particulière à l'ingénierie individuelle et à un niveau technique élevé". C’est maintenant apprécié par nos clients dans 25 pays".

Avec de telles technologies de méthanisation proposées par des fabricants expérimentés comme WELTEC BIOPOWER, il sera possible d'atteindre l'objectif de recyclage de la Finlande. D'ici 2025, 50 % des quelque 17,3 millions de tonnes d'effluents d'élevage annuels devront être traités. En plus de la production d'énergie, plus des trois quarts des besoins en phosphore, essentiels pour les cultures arables, peuvent être couverts de cette manière: "Un tel recyclage efficace des nutriments empêche de manière fiable l'eutrophisation des systèmes d'eau et rend inutile l'utilisation d'engrais chimiques coûteux", résume Mikko Saalasti, responsable du département méthanisation de Doranova. Selon M. Saalasti, l'utilisation de nutriments dans l'or noir constitue donc, à terme, un élément fondamental pour l'amélioration de tous les systèmes d'eau du pays. Et outre la protection de l'eau, la production d'électricité verte contribue également à la protection du climat.

Une vidéo sur la construction de l'usine est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=yKpk6arA7rE

 

Back to top of page