WELTEC agrandit une station d’épuration communale en Bavière

Une solution d’approvisionnement énergétique fait baisser les coûts

La pression sur les communes et les exploitations de traitement des eaux usées augmentent en raison de la baisse toujours plus importante de l’utilisation agricole des boues de station d’épuration. Les installations de traitement des eaux sont aussi de plus en plus coûteuses à cause des besoins en électricité élevés. De plus en plus de stations d’épuration misent sur une stabilisation des boues à basse consommation dans un réacteur anaérobie et une valorisation énergétique du gaz ainsi obtenu.

Même la commune bavaroise Burgebrach (en Allemagne) s’est tournée vers la réduction des boues et l’utilisation des gaz d’épuration. L’exploitant SüdWasser GmbH a donc commandité le constructeur d’installations de biométhanisation WELTEC BIOPOWER en tant que maître d’œuvre pour construire une installation de fermentation, ainsi qu’une valorisation énergétique du gaz d’épuration dans un cogénérateur pour la station de 13 000 EH déjà existante. A partir d’avril, le matériel organique sera aussi soumis à une étape de traitement anaérobie en plus de celui aérobie.

Afin de traiter de manière optimale les 16 mètres cube de boues brutes d’une teneur en matière sèche de 4 à 4,5 pourcents, un réacteur spécialement dimensionné en acier inoxydable 316 sera installé. Un agitateur axial oblique mélangera alors les boues pour favoriser en douceur le process de transformation microbiologique en méthane. Grâce à sa contenance de 420 mètres cube et à sa toiture avec réserve de gaz flexible pouvant contenir jusqu’à 68 mètres cube de volume de stockage, le dimensionnement du bioréacteur suffit pour faire fonctionner le cogénérateur avec une puissance électrique de 28 kilowatts et thermique de 58 kilowatts sans interruption. L’électricité produite sera utilisée directement sur l’installation et la chaleur servira à la montée en puissance du process de fermentation ainsi que pour l’utilisation sur site par la station d’épuration.

La réduction des émissions olfactives était également cruciale quant à la décision pour l’étape anaérobie de WELTEC, en plus de la production énergétique et de la stabilisation des boues. Par la stabilisation des boues anaérobie ciblée, les nuisances olfactives seront à l’avenir en grande partie éliminées. Burgebrach rencontrait régulièrement ce problème avant cette modification.

« Jusqu’à présent, nous avons stabilisé les boues sans utilisation du gaz sur la station d’épuration à Burgebach. Grâce à l’installation de l’unité de fermentation, nous établissons un concept énergétique durable et écologique et pouvons en plus réduire la production de boues. On réduit la charge de DCO dans les eaux usées d’environ un tiers », explique Arne Nath, directeur du département Eaux usées chez l’opérateur SüdWasser GmbH. Mais l’agrandissement de l’installation est également rentable financièrement : une économie annuelle de quelques dizaines de milliers d’euros sera réalisée, en raison des avantages cités et l’appui de la loi allemande sur le couplage puissance chaleur (Kraft-Wärme-Kopplungsgesetz) allouant un bonus.

« Notre fermentation des boues anaérobie convainc de la même façon les clients grâce à sa capacité économique et écologique. Elle produit de l’énergie, économise des coûts de traitement et veille également aux rentrées d’argent communales. En outre, on peut agrandir la capacité de l’installation sans grande la surface nécessaire », c’est ainsi que Jens Flerlage de WELTEC BIOPOWER présente les avantages. « Ces circonstances positives rendent cette alliance de nettoyage d’eaux usées et de production d’énergie intéressante en particulier pour toutes les stations d’épuration des classes se situant entre 8000 et 50000 EH », complète Monsieur Flerlage.

L’approche du procédé de WELTEC BIOPOWER et les cuves en acier inoxydable construites de manière modulaire ont contribué à une nette amélioration des installations de traitement des eaux déjà dans plusieurs pays. En plus de l’avantage cité, la stabilité du process élevée avec des coûts de maintenance et d’exploitation faibles va également contribuer à faire le lien entre la transition énergétique et la création de valeur à partir d’énergies renouvelables.

Pour plus informations sur l‘étape anaérobie, WELTEC BIOPOWER sera présent sur le salon IFAT à Munich du 30 mai au 3 juin (Halle: B3, Stand: 205).

Back to top of page