Un client nord-irlandais de WELTEC utilise du biométhane comme carburant pour camions

La chaîne de supermarchés Lidl permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux déchets alimentaires

L’unité de méthanisation de l'entreprise de logistique alimentaire nord-irlandaise McCulla Transport produira du biométhane à partir de juillet 2021, suite à une extension de l'usine par WELTEC BIOPOWER et des entreprises partenaires. Sur le site de Lisburn, à 10 kilomètres au sud de Belfast, 450 normaux-mètres cubes de biogaz seront ensuite transformés en biométhane toutes les heures. Grâce à cette quantité, l'entreprise de logistique sera en mesure d'exploiter dix nouveaux camions GNC, qui seront ravitaillés directement à la nouvelle station de remplissage de biométhane appartenant à l'entreprise. Les substrats utilisés pour produire le carburant vert proviennent des 41 supermarchés Lidl d'Irlande du Nord.

Dès janvier 2017, Ashley McCulla, PDG de l'entreprise de transport du même nom, a pu mettre en service la première étape de son installation de biogaz avec WELTEC BIOPOWER. L'intention à l'époque était d'utiliser les rebuts de sa propre entreprise agricole et les effets de synergie par l'utilisation de l'énergie. "En faisant fermenter du lisier, de l'ensilage d'herbe et des résidus de pommes de terre, nous avons pu produire nous-mêmes de l'énergie verte avec une cogénération de 500 kilowatts et l'utiliser dans les locaux de notre entreprise. Au final, cela a considérablement amélioré notre empreinte écologique", résume M. McCulla. L'expansion vers une unité de méthanisation avec traitement du gaz et sa propre station-service était donc la conséquence logique de la bonne expérience et du réseau dans l'industrie alimentaire.

Comptant parmi les plus grands transporteurs de denrées alimentaires d'Irlande du Nord, avec 235 employés et un entrepôt frigorifique de près de 8 500 mètres carrés, McCulla approvisionne également les supermarchés Lidl d'Irlande du Nord depuis des années. Grâce à la conversion de l’unité de méthansation, 17 500 tonnes de résidus alimentaires provenant des magasins Lidl seront désormais fermentées chaque année à des fins énergétiques, en compensation des intrants agricoles.

Sous la devise "Goodbye Diesel - Hello Biofuel", les dix nouveaux camions GNC transporteront les denrées alimentaires ainsi que les rebuts avec du biométhane. "Chaque camion qui fonctionne avec le carburant vert émet 93 % de CO2 en moins qu'un camion diesel", explique Ashley McCulla, PDG. En raison de l'excellent écobilan, de la réduction des émissions et de la moindre dépendance à l'égard des combustibles fossiles, l'accord entre Lidl et McCulla suscite des réactions positives de la part de toutes les parties concernées.

A Lisburn, WELTEC BIOPOWER mise sur ses composants et technologies éprouvées pour garantir ce résultat à long terme. Quatre pré-fosses sont disponibles pour le stockage intermédiaire des substrats. La fermentation ultérieure a lieu dans deux digesteurs en acier inoxydable d'un diamètre de 23,03 mètres, d'une hauteur de 6,30 mètres et d'une capacité de 2 625 mètres cubes chacun. Les digestats sont stockés dans une cuve en acier inoxydable de 3 432 mètres cubes. Afin d'exploiter parfaitement le potentiel énergétique des résidus alimentaires, WELTEC a équipé une trémie de 80 mètres cubes en combinaison avec le MULTIMix. Dans cet équipement, les déchets sont hachés et homogénéisés. En outre, les déchets de Lidl sont déballés automatiquement et hygiénisés dans l'usine de biométhane.

Au cours de la conversion, WELTEC BIOPOWER a également installé une mise à jour du système de contrôle LoMOS développé en interne et basé sur un logique programmable industrielle. Afin de pouvoir mieux surveiller tous les processus, y compris la préparation et l'utilisation du gaz, le système de contrôle central CeMOS a également été mis en place. "En outre, nous avons posé les conduites de gaz, installé une deuxième torche de secours et veillé à la bonne connexion de tous les composants", explique le responsable commercial de WELTEC, Dr Kevin Monson, à propos du contenu du cahier des charges. "Enfin, notre support biologique assure un changement de substrat en douceur et permet de doubler la production sans avoir à investir dans de nouvelles cuves", ajoute M. Monson.
Le traitement du biogaz provient de Pentair Haffmans. Le module éprouvé utilise la technologie des membranes pour séparer le dioxyde de carbone et les autres composants du biogaz du méthane. On obtient ainsi du biométhane, dont les propriétés sont similaires à celles du gaz naturel, mais qui est nettement plus respectueux du climat. En plus du traitement de 450 normaux-mètres cubes de biogaz par heure, la cogénération de 500 kilowatts continue de fonctionner car McCulla peut utiliser l'électricité et la chaleur pour son siège social et son entrepôt frigorifique.

Grâce à un ensemble cohérent de technologies et à sa grande expertise en matière de biométhane, le spécialiste allemand du biogaz WELTEC contribue ainsi de manière significative à la capacité de McCulla d'approvisionner toute la région avec sa flotte verte. Ashley McCulla, membre du conseil d'administration, a déjà annoncé qu'il allait appliquer le modèle de transport durable à l'ensemble de sa flotte de camions au cours des cinq prochaines années.

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