Traitement efficace du lisier et du digestat avec le système « Kumac » de WELTEC

Des volumes de lisiers réduits de moitié

Le spécialiste du biogaz allemand WELTEC BIOPOWER propose dès à présent une technologie éprouvée pour le traitement du lisier et du digestat pour les éleveurs et les exploitants d’installations de biométhanisation. Le volume de lisiers et de digestat est réduit de 50 pourcents avec l’unité de traitement entièrement automatique. Dans un procédé à quatre étapes, de l’eau claire, du concentré d’amendement liquide ainsi que de la matière solide de valeur sont extraits de la substance de départ.

Dans les régions marquées par l’agriculture, il existe une quantité de lisiers et digestat importante et les surfaces disponibles pour l’absorption des substances nutritives sont limitées. A l’avenir, des lois restrictives vont de plus en plus continuer à se durcir concernant l’excédent des substances nutritives. Sur cette trame, les entreprises doivent stocker et éliminer le lisier et le digestat de manière toujours plus coûteuse. Avec le traitement Kumac de WELTEC BIOPOWER, une solution durable et économique a été trouvée pour réduire les quantités et ainsi pour améliorer la logistique et pour réduire l’excédent de substances nutritives.

Le principe de fonctionnement recourt à des processus individuels éprouvés qui ont une haute efficacité en combinaison avec leurs propres développements en tant que processus complet. Des floculents sont mélangés au lisier et au digestat pour que les substances solides et liquides soient séparées l’une de l’autre dans une première étape. Certaines substances nutritives sont donc fixées et les matières solides sont séparées encore plus efficacement de la phase liquide avec la presse à tamis. De plus, les additifs garantissent une réduction des émissions olfactives. La matière solide déshydratée présente une teneur en matière sèche d’environ 30 pourcents et peut donc être utilisée comme amendement, compost, litière animale ou comme substrat de biométanisation lors de traitement de lisier.

La phase liquide restante passe ensuite par des cuves de décantation afin que les autres petites particules et matières en suspension soient séparées. Les dernières petites particules sont éliminées par un filtre fin. Dans l’étape suivante du processus, le filtrat traverse une osmose inverse à trois niveaux pour concentrer les sels et les substances nutritives. L’amendement liquide et riche en azote qui en résulte représente seulement un quart du volume de sortie. L’eau claire forme la majeure partie des produits issus du traitement avec environ 50 pourcents, qui peut être ensuite transporté au traitement dans l’échangeur ionique dans le circuit hydraulique.

Le système est modulaire et échelonnable, et peut déjà être utilisé à partir de 50 000 tonnes de lisier ou digestat par an. Si un traitement plus élevé est nécessaire, une combinaison de plusieurs lignes de Kumac peut être réalisée simplement. Le traitement Kumac marque néanmoins des points avec son degré élevé d’automatisation complète ; la masse salariale est donc réduite au minimum. Une utilisation efficace du produit final qui est composé à moitié d’eau pour rejet en milieu naturel et à un quart de concentré de matières solides de valeur, augmente la rentabilité globale de l’installation de traitement Kumac.

Kumac est utilisé avec succès depuis presque dix ans déjà dans les exploitations agricoles et sur les grandes installations de biométhanisation en Belgique et aux Pays-Bas. En plus du degré élevé du traitement, c’est la technique fiable nécessitant peu de maintenance ainsi que la faible consommation énergétique qui convainc également les exploitants. « Toutefois, les retours positifs renvoient également au fait que nous avons continué de développer le procédé en accord avec les demandes », déclare le directeur de WELTEC, Jens Albartus. Les résultats des analyses de deux instituts renommés viennent corroborer cette bonne appréciation : la Wageningen University aux Pays-Bas ainsi que la Chambre de l’Agriculture de Basse-Saxe certifient une fonctionnalité élevée et un très bon bilan massique à l’installation de traitement Kumac.

En conséquence, le concept de traitement de WELTEC BIOPOWER s’adapte de la même façon aussi bien pour des applications dans différents domaines : pour les éleveurs porcins et bovins ainsi que pour les exploitants d’installations de biométhanisation.

Aperçu des avantages :

  • Technologie éprouvée en pratique et avancée
  • Transportabilité élevée et bas coûts d’épandage grâce à la concentration en substances nutritives
  • Respect des réglementations sur l’amendement et les émissions restrictives à des coûts supportables
  • Réduction considérable des volumes de stockages de lisier et de digestat
  • La moitié des intrants devient de l’eau claire et rejetable dans le milieu naturel
  • Phase solide utilisable comme amendement, litière, substrat de méthanisation et compost
  • Applicable avec du lisier et des digestats
  • Construction modulable et donc la taille est adaptable
  • Fonctionnement complètement automatique.

Vous pouvez obtenir plus d’informations au salon Energy Decentral / Eurotier (du 15 au 18 novembre 2016) sur le stand de WELTEC BIOPOWER : D11, hall 25.

Back to top of page