WELTEC BIOPOWER renforce sa présence au Japon avec deux nouveaux projets de méthanisation et une installation WELTEC BLUE WATER
Les élevages bovins et porcins misent sur des constructions robustes et résistantes aux séismes
Le spécialiste allemand du biogaz, WELTEC BIOPOWER, continue d’être très actif sur le marché japonais. Après avoir équipé plusieurs sites agricoles ces dernières années, l’entreprise basée en Basse-Saxe annonce la construction d’une installation de 450 kilowatts, ainsi qu’une installation de 250 kilowatts incluant un système de traitement WELTEC BLUE WATER, dans la préfecture de Yamagata. Un autre projet de 450 kilowatts pour une ferme porcine près de la préfecture de Nagano est également en phase de planification. Fort de son expérience en matière de projets dans les zones sismiques – au Japon et en Grèce –, WELTEC BIOPOWER est en mesure d’adapter rapidement ses solutions techniques aux régions soumises à une forte activité sismique grâce aux statiques de construction spécifiques.
Le traitement des digestats optimise le cycle des matières
L’installation de 250 kilowatts de la préfecture de Yamagata sera alimentée par 80 tonnes de lisier bovin par jour, exclusivement utilisées pour la production d’électricité et de chaleur. Deux digesteurs sont prévus à cet effet. Le périmètre de livraison de WELTEC comprend également deux cuves de préstockage, un conteneur de pompage, un système de séparation de phases ainsi qu’une unité de cogénération. En complément de l’unité de méthanisation, une installation WELTEC BLUE WATER est actuellement en construction avec une capacité de traitement de 50 000 tonnes par an provenant du digestat et des eaux de lavage de la production laitière. Grâce à un processus à plusieurs étapes, l’installation WELTEC BLUE WATER sépare les digestats de l’unité de méthanisation en engrais solide et liquide ainsi qu’en eau épurée. La phase solide peut être commercialisées de plusieurs façon, notamment comme fertilisant agricole ou litière pour animaux, ce qui permet au producteur de réaliser des économies sur les coûts de transport en réduisant le volume des matières à traiter.
La répartition des matières issues du processus varie selon la teneur en matière sèche des digestats. Pour ce projet, la composition des produits finaux est la suivante : 3 % d’engrais solide, 29 % de concentré de nutriments et 68 % d’eau épurée. Grâce à son architecture modulaire, cette technologie industrielle peut être facilement extensible à l’avenir. Une installation WELTEC BLUE WATER a d’ailleurs été mise en service en mars 2024 à Reichenbach, en Allemagne (voir communiqué de presse « Reichenbach », mars 2024).
Solution sur mesure pour le traitement du lisier de porc et de bovin
Dès 2025, les exploitants de l’unité de 450 kilowatts introduiront quotidiennement dans leurs digesteurs un mélange de 18 tonnes de lisier bovin et de déchets alimentaires provenant des environs. Afin de respecter les contraintes de hauteur imposées dans la région, les ingénieurs de WELTEC ont adapté la conception de la cuve en passant de la hauteur standard de 6,30 mètres à 5,03 mètres. Avec cette solution spécifique, le diamètre de la cuve en acier inoxydable a été augmenté.
L’électricité produite sur les deux sites sera injectée dans le réseau, tandis que la chaleur servira à optimiser la fermentation dans les digesteurs. Les digestats issus de l’unité de 450 kilowatts seront traités dans des stations d’épuration à proximité avant d’être utilisés comme fertilisant. Un autre projet est actuellement en développement dans la préfecture de Nagano, avec des digesteurs également adaptés à une hauteur de 5,03 mètres et une capacité de 450 kilowatts.
WELTEC CONTROL pour un accès rapide aux données
Le logiciel web WELTEC CONTROL offre aux exploitants japonais un accès rapide et intuitif à tous les paramètres clés des installations. Grâce à son interface intuitive, ce système facilite également les processus d’alimentation avec les fonctions FellowFeed et GuidoFill, ainsi que la génération de rapports exportables, utiles pour les banques et les experts. En cas d’anomalies, WELTEC propose des formations aux exploitants et assure une assistance via contrôle à distance. Grâce à ces technologies et aux ressources locales de biomasse, ces projets illustrent un modèle économique viable pour les unités de méthanisation de petite taille.
Remarque sur les déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives basées sur des hypothèses considérées comme raisonnables par la direction. Néanmoins, les résultats réels et les développements futurs peuvent différer considérablement de ces prévisions. WELTEC BIOPOWER ne s'engage pas à mettre à jour de telles déclarations, sauf si des dispositions légales l'exigent. Les lecteurs doivent être conscients de ces incertitudes et considérer les déclarations prospectives avec la prudence qui s'impose.