WELTEC BIOPOWER et Nordmethan regroupées sous la même marque
Le constructeur d'installations énergétiques et l'exploitant resserrent leurs liens
Depuis de nombreuses années, les sociétés allemandes WELTEC BIOPOWER GmbH et Nordmethan GmbH forment un groupe d'entreprises. WELTEC construit des installations de biogaz et de biométhane dans le monde entier, tandis que Nordmethan complète le portfolio avec l'exploitation d'installations énergétiques. Dans le cadre d'une redéfinition stratégique, toutes les sociétés de ces deux entreprises sont désormais regroupées sous la marque ombrelle de réputation mondiale WELTEC BIOPOWER.
« Ce recentrage de la marque fut nécessaire pour nous permettre de poursuivre notre réussite globale et de nous positionner comme spécialiste compétent du biogaz dans tous les domaines de cette branche. Nous profitions déjà auparavant des synergies existantes entre chacun des ressorts ; toutefois, nous avons souhaité accroître notre efficacité en faisant fusionner les deux noms », explique Jens Albartus, gérant du groupe WELTEC, les motifs principaux de ce regroupement.
Au cours de notre histoire, qui commence en 2001 avec la fondation de la société WELTEC BIOPOWER GmbH, toujours plus d'éléments de la chaîne de valorisation du biogaz furent développés et intégrés au groupe. Des éléments particulièrement importants sont la conception, la planification et la construction d'installations énergétiques. « Nous avons maintenant à notre actif la construction de plus de 300 installations dans 25 pays pouvant produire jusqu'à 10 MW chacune. Cinq autres installations de biométhanisation seront bientôt réalisées en Asie. Des projets sont aussi actuellement en cours de réalisation dans plusieurs pays européens », explique Albartus. « Un important argument clé de vente est la part élevée de composants que nous développons nous-mêmes et qui nous permettent de réduire les interfaces », ajoute le gérant.
En ce qui concerne l'exploitation des installations de biométhanisation, le groupe WELTEC ne se concentre pas exclusivement sur ses neuf sites où sont générés annuellement env. 96 millions de m3 de biogaz et biométhane écocompatibles. « Nous transmettons notre savoir-faire également à d'autres opérateurs et prenons en charge pour les banques, administrateurs judiciaires ou investisseurs l'exploitation temporaire ou permanente des installations », dit Albartus qui ajoute : « Mais nous apportons également, à tout moment, notre assistance mécanique et biologique aux clients qui souhaitent exploiter eux-mêmes leurs installations de biométhanisation. »
En outre, depuis de nombreuses années, les concepts d'exploitation durables pour les flux de sortie comme, p. ex., le contrat de performance énergétique, font partie des activités du groupe WELTEC. Le biométhane, que le groupe génère, sert à approvisionner en chaleur verte actuellement 16 sites, communes, entreprises horticoles et autres se trouvant en Allemagne.
Dans tous les domaines du spécialiste du biogaz, la proximité avec les partenaires commerciaux et la mise en œuvre personnalisée des projets occupent toujours le premier plan. C'est pourquoi le groupe WELTEC est présent dans le monde entier avec son réseau de distribution et d'assistance. Parmi les clients du groupe, on compte des entreprises du secteur agricole, de l'industrie agroalimentaire, du traitement des déchets, du traitement des eaux usées et des entreprises communales. « La fusion des noms ne change rien à la collaboration qui existaient jusque-là ; au contraire, nous pouvons maintenant calibrer encore mieux notre offre de services conformément aux exigences de qualité des clients », conclut Jens Albartus.