WELTEC BIOPOWER construit une usine de biométhane pour un producteur de viande bovine dans l‘ouest de la France
17 GWh par an à partir de déchets d‘abattoirs et de boues d‘épuration
Le fabricant allemand WELTEC BIOPOWER construit actuellement, avec son partenaire français AGRIPOWER France, une usine de biométhane pour le groupe Elivia. Le deuxième producteur de viande bovine de France a son siège social au Lion-d‘Angers, dans l‘ouest de la France, en Pays de la Loire. C‘est sur ce site, à proximité de l‘abattoir de l‘entreprise, que l‘usine sera mise en service à partir de novembre 2025 et injectera du biométhane dans le réseau public de gaz. L‘un des objectifs d‘Elivia étant de limiter de façon significative son impact carbone. Avec cet investissement d‘environ 6 millions d‘euros, le groupe industriel et commercial français, qui emploie 2700 personnes et commercialise 152 000 tonnes de viande par an, souligne l‘importance de cette source d‘énergie verte.
Le biométhane joue un rôle de plus en plus important dans la décarbonation du secteur de l‘énergie en France : la part du biométhane dans la production d‘énergie devrait doubler d‘ici 2030. Actuellement, environ 670 installations injectent 11 TWh de biométhane dans le réseau de gaz. La question de savoir si l‘objectif de production de biométhane doit passer de 22 TWh à 44 TWh d‘ici 2030 est actuellement en discussion. WELTEC BIOPOWER et AGRIPOWER France, partenaires de longue date, contribuent à soutenir cet objectif. Depuis treize ans, vingt-cinq projets de biogaz ont déjà été menés à bien en coopération.
Au Lion-d‘Angers, la production de biogaz sera assurée par un mélange de déchets de l‘abattoir, des graisses et boues de la station d’épuration et des sous produits animaux. La capacité de traitement des substrats de l‘abattoir s‘élève ainsi à un total de 85 tonnes de matière première par jour. Cela correspond à une quantité annuelle d‘environ 26.000 tonnes. Les sous produits animaux seront hygiénisés avec, en partie, la chaleur résiduelle de l‘abattoir. Au total, environ 2 500 000 mètres cubes normalisés de biogaz seront ainsi transformés en 1 700 000 mètres cubes normalisés de biométhane, qu‘Elivia injectera chaque année. Cela permettra d‘alimenter en chaleur environ 1600 foyers par an.
Avant méthanisation les matières sont stockées dans un réservoir de stockage qui, outre deux stations de pompage dans le conteneur et les digesteurs en acier inoxydable, fait partie de la livraison de WELTEC BIOPOWER. Dans les deux cuves en acier inoxydable - chacune d‘un diamètre de 26,87 mètres, d‘une hauteur de 8,80 mètres et d‘une capacité de 4991 mètres cubes - les agitateurs assurent ensuite un mélange homogène de substrats pour le processus de biogaz. Les résidus de méthanisation sont utilisés comme engrais de haute qualité dans l‘agriculture. Le biogaz ainsi obtenu est transformé en biométhane grâce à un système de traitement du gaz à membranes.
Pour une synchronisation sans faille de l‘installation, le fabricant allemand utilise son logiciel de commande basé sur le web WELTEC CONTROL. Les utilisateurs d‘Elivia disposent ainsi d‘un outil qui leur permet d‘accéder rapidement aux données de processus pertinentes. Tous les utilisateurs peuvent ainsi surveiller et commander l‘installation de manière intuitive et indépendamment du lieu. Au final, la transparence, la sécurité et l‘efficacité des processus de travail s‘en trouvent améliorées. Grâce à la facilité d’utilisation de cette installation de haute qualité, le deuxième producteur de viande bovine de France peut envisager l‘avenir avec confiance. En effet, l‘innovation et la durabilité se complètent naturellement chez Elivia et s‘étendent désormais à l‘ensemble de la création de valeur, de l‘élevage à l‘approvisionnement en énergie en passant par la sécurité alimentaire.


