WELTEC BIOPOWER construit une quatrième installation de biogaz au Japon
Le service biologique assure un rendement élevé en gaz à partir des déchets
Une unité de méthanisation de WELTEC BIOPOWER a récemment été mise en service dans la préfecture de Saitama, à 40 kilomètres au nord de Tokyo. L'installation, équipée d'une centrale de cogénération de 450 kilowatts, est déjà le quatrième projet que le fabricant allemand a réalisé au Japon. Pour l'apport de substrats, l'exploitant mise sur des résidus organiques provenant de la région. Comme le mélange des matières premières varie, WELTEC assure un rendement du biogaz stable grâce à son service biologique. Ce service particulier du spécialiste du biogaz comprend également le suivi d’une autre installation du client.
Depuis l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, le Japon mise toujours sur l'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables sont toutefois développées de manière conséquente et produisent déjà près d'un cinquième de l'électricité. Ce sont surtout les résidus qui sont les substrats préférés au Japon. À Saitama également, 12.000 tonnes de résidus sont transformées chaque année en énergie dans l'installation de méthanisation. Le mélange de substrats se compose de déchets organiques et de fumier de bovins provenant d'une ferme proche de l'exploitant. Les déchets, pour la plupart liquides, sont acheminés vers le digesteur par une pompe centrale. Les matières entrantes solides sont introduites à l'aide d'une trémie de dosage de 27 mètres cubes.
Pour une fermentation efficace de ce mélange, WELTEC BIOPOWER a construit un digesteur en acier inoxydable d'une capacité de 2.823 mètres cubes. Il mesure 25,34 mètres de diamètre et 6,30 mètres de hauteur. Pour le stockage des intrants, une cuve de stockage en acier inoxydable de 336 mètres cubes, d'un diamètre de 9,31 mètres et d'une hauteur de 5,03 mètres, est installé en amont du digesteur. La cuve de 525 mètres cubes pour le stockage du digestat (11,64 mètres de diamètre, 5,03 mètres de hauteur) est également fabriquée en acier inoxydable de haute qualité.
À la sortie, le digestat est séparé et la phase solide est séchée à l'aide d'une technique spécifique afin de réduire encore le volume. La majeure partie de ce résidu est utilisée comme compost ; une petite partie comme amendement. "Les Japonais apprécient la conception individuelle de l'installation et aussi les avantages de notre construction modulaire. Notamment parce qu'avec des modules en acier inoxydable, la statique de l'installation peut être plus facilement adaptée aux risques spécifiques des zones sismiques", explique Vladimir Bogatov, le responsable commercial.
Au final, WELTEC BIOPOWER a fourni au client un package sans souci avec une qualité made in Germany et un service après-vente personnalisé. Cela a incité l'exploitant japonais à confier également à WELTEC le suivi biologique de son installation de biogaz construite en 2017 par un autre fournisseur. Comme cette installation avait un rendement inférieur à la moyenne, les spécialistes biologiques de WELTEC ont fait examiner minutieusement le mélange de substrats de l'ancienne installation sur place dans un laboratoire japonais et l'ont soumis à une analyse complexe. Sur la base des résultats, le mélange de matières premières et le temps de séjour ont pu être optimisés. En raison de la composition constamment différente des déchets, WELTEC continuera à assurer le suivi biologique des deux installations afin de garantir un rendement maximal en gaz.
Les visiteurs pourront obtenir de plus amples informations sur la valorisation énergétique et l'utilisation en tout genre des déchets organiques et des eaux usées auprès de WELTEC BIOPOWER, hall A4, stand 217, lors de l'IFAT qui se tiendra à Munich (Allemagne) du 30.5. au 3.6.2022. Les spécialistes de WELTEC se réjouissent d'un échange de points de vue entre professionnels.
Une courte vidéo sur le projet est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=3OpE1FW0pZ8