WELTEC BIOPOWER construit une installation de biométhanisation de 800 kilowatts en Colombie

Un producteur d’œufs sud-américain investit dans la technologie allemande de production énergétique

Prochainement, WELTEC BIOPOWER débutera la construction d’une installation de biométhanisation pour le plus important producteur d’œufs de Colombie. L’installation de 800 kilowatts sera raccordée au réseau d’électricité début 2017. L’exploitant Incubadora Santander, qui produit environ 3,5 millions d’œufs par jour, mise sur la cofermentation de fientes de volaille des élevages de poules pondeuses et des eaux usées du process de production pour l’incorporation des substrats.

Depuis que le gouvernement colombien soutient la production d’énergies renouvelables, l’industrie agricole en particulier découvre un important potentiel de biomasse. Jusqu’à présent, seule une petite partie a été transformée en énergie verte. Ces conditions cadres ont également amené le producteur d’œufs Incubadora Santander à miser sur la production d’énergie avec de la biomasse. L’entreprise exploite plusieurs fermes de volaille près de la province Cauca, dans l’ouest de la Colombie, et commercialise ses œufs sous la marque Kikes dans 14 villes colombiennes.

Durant le process, un volume important de fientes de volaille et d’eaux usées est produit, ce qui permet d’exploiter l’installation de biométhanisation de 800 kilowatts du constructeur allemand WELTEC BIOPOWER sans devoir acheter d’autres substrats. Les substrats seront prétraités dans un bassin de sédimentation. Les fientes vont se séparer du sable et du calcaire et seront pompées dans le digesteur de 4903 mètres-cube en passant par une cuve de pré-stockage de 1076 mètres-cube. Avec la cofermentation, le digestat atteint une valeur fertilisante élevée, afin qu’il puisse être efficacement ramené dans le circuit des matières agricoles de l’entreprise en tant que lisier et utilisé sur les propre terres.

L’exploitant, Juan Felipe Montoya Muñoz, ne s’est pas seulement décidé au final pour la technologie WELTEC « Made in Germany » suite aux exigences de qualité qui prévalent dans l’industrie agricole et agroalimentaire en Amérique du Sud. L’entrepreneur a aussi préféré le matériau de haute qualité qu’est l’acier inoxydable pour construire les cuves de pré-stockage et de stockage également pour des raisons hygiéniques.

Outre la qualité élevée et l’incorporation flexible de substrats, une livraison compacte et un montage rapide constituent les autres avantages du matériau. Les modules de l’installation, comme le cogénérateur prêt à fonctionner, la technique de pompage et de commande pré-installée ainsi que les panneaux en acier inoxydable pour la construction de la cuve arriveront dans des conteneurs maritimes d’Allemagne sur le site de l’installation en passant par le Canal de Panama. Cette voie navigable de 80 kilomètres raccourcit le voyage par voie maritime entre la côte est et le Pacifique de plusieurs milliers de kilomètres. Incubadora Santander est en tous cas déjà équipé au mieux avec son installation de biométhanisation WELTEC qui fournira dès début 2017 de l’électricité et de la chaleur de process.

L’entreprise, qui existe depuis plus de 50 ans, s’est inscrite dans une croissance internationale forte. «Une composante importante de notre stratégie est d’établir la marque Kikes aussi dans le monde entier à travers des investissements directs et des alliances stratégiques. C’est ainsi que nous allons augmenter notre production à dix millions d’œufs par jour dans les prochaines années », souligne Montoya Muñoz qui dirige l’entreprise en troisième génération.

Le commettant pense à l’international dans chaque relation et l’expérience à l’étranger élevée dont dispose WELTEC BIOPOWER l’a ainsi marqué. Le constructeur d’installations en a déjà fait preuve à travers la construction de grands parcs de biométhane et d’installations de biométhanisation pour différents clients dans l’industrie des déchets et agro-alimentaire ainsi que les branches de l’agriculture et du traitement des eaux usées. L’exploitant colombien en a été convaincu sur diverses installations lors d’un voyage en Allemagne avant de prendre sa décision.

Avec une technologie éprouvée, ce que le gouvernement colombien ambitionne devrait se réaliser : l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le réseau électrique de 6,5 pourcents d’ici 2020. L’industrie agricole colombienne génère actuellement d’importantes quantités de produits secondaires et résiduels qui peuvent être utilisés pour produire de l’énergie. Le potentiel énergétique pour la biomasse est estimé à 16 GWh par an. Jusqu’à présent, il n’a été utilisé presque exclusivement que pour la production de biodiesel et d’éthanol, ce qui va sûrement changer dans un avenir proche.

Back to top of page