WELTEC BIOPOWER construit une deuxième installation de biométhanisation en Corée du Sud
L’un des quatre dragons asiatiques mise sur l‘énergie verte
En Corée du Sud, les travaux de construction d’une installation de biométhanisation de la société WELTEC BIOPOWER ont débuté en octobre 2015. Le chantier se situe à environ 80 kilomètres au nord de la capitale, Séoul, dans la province de Gyeonggi-do. L’installation de 450 kilowatts sera mise en service au début de l’été 2016. La technologie de haut niveau accompagnée d’un automate intelligent est un argument décisif pour le rendement élevé de la deuxième installation de WELTEC.
En Corée du Sud, des investissements conséquents circulent dans le secteur de l’énergie, ainsi l’expansion des sources d’énergie renouvelables jouit d’un statut prioritaire depuis quelques années. Et ce n’est pas sans raison : la république et ses 51 millions d’habitants font partie des dix plus grands consommateurs d’électricité dans le monde. Ce pays ne dispose d’aucune ressource fossile suffisante et doit importer 97 pourcents de ses sources d’énergie standards.
L’investisseur et exploitant de la nouvelle installation de biométhanisation, un producteur de transformateurs, a été intéressé par WELTEC, car le constructeur allemand a déjà érigé en 2012 une unité de biométhanisation dans le sud du pays. La décision finale du client pour WELTEC repose avant tout sur le fait que le concept de l’installation pour le projet actuel soit conçu de manière optimale sous les conditions spécifiques de la région et des objectifs écologiques de la Corée du Sud. « Ce sont en particulier le concept de gestion durable pour les déchets et le traitement efficace des intrants en amendement riche en nutriments qui ont été déterminants », explique Harro Brons, responsable du projet chez WELTEC BIOPOWER.
Au début de l‘été 2016, l’exploitant va commencer à alimenter le digesteur en acier inoxydable de presque 4000 mètres cubes avec 100 tonnes de matières premières organiques par jour, dont 70% de lisier. Il se forme d’une part du biogaz et d’une autre un amendement de qualité à travers ce process de fermentation. Ce fertilisant sera stocké dans deux cuves de stockage de digestat de 5590 mètres cubes en acier inoxydable avant d’être épandu. Une cogénération d’une puissance électrique de 450 kilowatts est entrainée avec le biogaz formé. L’électricité sera directement injectée dans le réseau électrique. La chaleur sera utilisée pour chauffer les bâtiments de l’exploitation et le process de biométhanisation.
La clé d’une performance élevée de cette unité de biométhanisation réside indubitablement dans la technologie utilisée. En Corée du Sud, le fonctionnement optimal des composants est réglé par l’automate LoMOS développé par WELTEC sur la base de API. Le système de commande précis de l’installation est primordial pour un rendement élevé et une maintenance à distance optimale. Les responsables du projet ont également pensé à un point important, pour que le support soit adapté à l’utilisateur : « Nous avons programmé le système de commande en coréen pour ce projet », déclare Harro Brons. Il n’y aura donc plus d’obstacle au bon fonctionnement de l’installation et aux premières étapes d’accomplissement des objectifs énergétiques de Corée du Sud.