Une installation de biométhanisation de WELTEC BIOPOWER dans le réseau croate
Un élevage porcin utilise des synergies pour produire de l‘énergie
Pendant l’été 2016, une installation de biométhanisation du constructeur allemand WELTEC BIOPOWER a été mise en service à Varazdin, dans le nord de la Croatie. L’installation de 250 kilowatts de l’éleveur porcin Dalibor Vrček rentre parfaitement dans le circuit interne de son entreprise de production agro-alimentaire, de valorisation de lisier et de production énergétique sous la forme d’électricité, de chaleur et d’amendement. La base de production énergétique provient du lisier de la porcherie récemment érigée avec 130 truies et 2800 places d’engraissement.
Déjà avant leur adhésion à l’Union Européenne en 2013, la Croatie s’était engagée à suivre les objectifs de protection de l’environnement pour remplir les conditions préalables pour les subventions aux projets énergétiques décentralisés dans le milieu rural. Le gouvernement croate souhaite augmenter la part des énergies renouvelables d’environ 30% d’ici 2030 avec ces développements et taux de rémunération fixes. Les conditions cadres correspondantes sont très bonnes car la Croatie dispose d’une réserve de biomasse abondante. Elle compte parmi les sources d’énergie renouvelables les plus importantes dans le pays. En conséquence, les installations de biométhanisation ne peuvent pas seulement contribuer de manière durable à la valorisation de produits agricoles, mais également à la fermentation de matières résiduelles et déchets issus de l’industrie agro-alimentaire.
Même pour l’entreprise familiale de l’éleveur porcin Dalibor Vrček, les conditions de départ étaient optimales pour créer la synergie entre l’élevage et la production de biogaz. En plus de la subvention pour la construction, l’exploitant a pu prendre en compte dans sa décision d’investissement une rémunération fixe de 19 cent par kilowatt-heure d’électricité injectée pour les 14 prochaines années. Les produits ainsi générés forment une base solide pour se diversifier. « Nous comptons sur l’injection de deux millions de kilowatt-heures par an. Nous avons ainsi bâti un troisième pilier stable en plus des cultures et la production d’alimentation pour animaux ainsi que l’élevage porcin et la commercialisation directe », se réjouit Monsieur Vrček concernant le développement aussi bien économique qu’écologique de son entreprise fondée en 1990.
De plus, l’infrastructure de l’exploitation agricole s’adapte au mieux à ce nouveau domaine d’activité. Avant que le lisier ne soit pompé dans le digesteur en acier inoxydable de 1716 mètres cubes, il peut être stocké dans une préfosse déjà existante. Au vu de la part de lisier, une petite trémie de 35 mètres cubes suffit pour l’incorporation des matières solides comme l’ensilage de maïs.
Le digestat est utilisé complètement sur les surfaces de l’exploitation en tant qu’amendement. Monsieur Vrček exploite plus de 300 hectares. L’utilisation intelligente de chaleur tient lieu de source de recette supplémentaire et contribue ainsi à la rentabilité de l’exploitation de l’installation. T
ihomir Pajtak, qui prend en charge le projet sur place en tant que partenaire commercial de WELTEC BIOPOWER, voit le développement de l’entreprise familiale comme un modèle d’avenir pour la Croatie, car l’attention portée au biogaz pour la production de chaleur et l’électricité croît dans le pays. « Actuellement, il y a environ 20 installations de biomasse et biogaz en Croatie qui produisent en tout plus de 21 mégawatts pour le réseau - deux valeurs à fort potentiel. La phase administrative pour d’autres installations d’une puissance prévue de 67 mégawatts a déjà été approuvée. Dans quatre ans, le rendement devrait doubler », explique Monsieur Pajtak. L’état d’Europe du Sud atteindra allègrement les objectifs environnementaux de l’UE grâce à la technologie d’installation éprouvée comme celle de WELTEC BIOPOWER.