Le spécialiste du biogaz WELTEC BIOPOWER et Enscope unissent leurs compétences en Australie

Exploitation de l'énorme potentiel de développement des énergies vertes en Australie

Le spécialiste mondial de la construction et de l'exploitation d'installations de méthanisation, WELTEC BIOPOWER, a conclu en mai 2022 un contrat de coopération avec l'entreprise australienne Enscope. L'objectif commun est de proposer en Australie des solutions complètes, de la planification de l'installation à la réalisation clé en main. "Avec Enscope, dont les bureaux se trouvent à Perth, Brisbane, Melbourne et Darwin, notre position sur le marché australien est nettement renforcée et nous posons ainsi une base solide pour la poursuite de notre développement d'activités et pour une croissance efficace", souligne Vladimir Bogatov, responsable commercial de WELTEC BIOPOWER pour la région Asie-Pacifique.

"Les énergies vertes issues de sources organiques renouvelables possèdent un énorme potentiel de développement en Australie", souligne le président d'Enscope, Kane Ramsay. En outre, le gouvernement fédéral nouvellement élu a déclaré vouloir réduire les émissions de dioxyde de carbone de 43 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à la politique du gouvernement précédent, qui visait une réduction comprise entre 26 et 28 %. Plusieurs leaders du secteur et les gouvernements de plusieurs États ont également demandé que des objectifs contraignants soient fixés pour le gaz renouvelable dans les réseaux de distribution de gaz australiens. Ces mesures sont très favorables à une expansion à grande échelle des projets de gaz renouvelable et de traitement des déchets dans les années à venir.

Les intérêts et les objectifs des projets de WELTEC et d'Enscope sont par conséquent multiples : réduire les coûts de traitement des déchets organiques et développer des sources de revenus énergétiques en répondant à la demande en sources d'énergie (gaz, électricité, chauffage et climatisation) et réduire les émissions de gaz à effet de serre ou réaliser une combinaison de ces sources.

"Compte tenu de l'évolution rapide de l'état d'esprit de la société australienne et des aspirations de nos clients traditionnels, qui utilisent depuis longtemps le gaz naturel, Enscope est fier de s'associer à WELTEC pour une application sûre, efficace et fiable des technologies de pointe mondiales sur le marché australien", ajoute Kane Ramsay. "WELTEC et Enscope ont tous deux plus de 20 ans d'expérience dans le développement de projets dans les secteurs de l'énergie et du biogaz. Notre collaboration stratégique va donner un coup de fouet aux activités sur le marché australien de la bioénergie", déclare Vladimir Bogatov de WELTEC BIOPOWER.

Il n'y a pas qu'en Australie que les sources d'énergie renouvelables prennent de plus en plus d'importance ; en Allemagne aussi, le sujet bénéficie actuellement d'une attention accrue. La guerre en Ukraine oblige désormais les régions à atteindre plus rapidement leurs objectifs climatiques, à se préparer à une éventuelle suppression des livraisons de gaz naturel russe et à combler au plus vite toute pénurie d'approvisionnement qui en résulterait. A moyen terme, l'Allemagne pourrait fournir 160 TWh de biométhane à partir de ses seules installations de biométhane et de biogaz existantes - suffisamment pour remplacer environ un tiers du gaz naturel russe importé. (Voir graphique ci-joint)
 

Back to top of page