Le spécialiste du biogaz expose au salon IFAT de Munich
WELTEC BIOPOWER présente ses solutions pour la valorisation énergétique des eaux usées et des déchets organiques
Cette année, au cours du salon leader mondial des technologies environnementales IFAT de Munich, WELTEC BIOPOWER présente au public professionnel ses efficaces procédés de méthanisation destinés à l‘industrie et aux communes. Du 30 mai au 3 juin, l‘équipe commerciale du spécialiste du biogaz répond, à son stand 217 du hall A4, à toutes les questions des visiteurs relatives à la construction et à l‘agrandissement des installations énergétiques anaérobies.
Ceci concerne, par exemple, les procédés éprouvés de la technologie du biogaz : son grand potentiel d‘économies est mis en exergue par la modernisation de la station d‘épuration municipale de 33 000 EH de Bückeburg. Depuis que WELTEC BIOPOWER a adapté la stabilisation anaérobie des boues en 2021, l‘exploitation de l‘installation peut être considérablement plus rentable à plein régime. WELTEC était le maître d‘oeuvre chargé de réaliser l‘installation de traitement des eaux usées de cette station d‘épuration. Ceci comprit, outre les travaux de terrassement et d‘électricité, la nouvelle construction d‘un épaississeur de boues statique, d‘une salle des machines pour la centrale de cogénération, de la commande et de la station de pompage ainsi que d‘un réacteur de boues en acier inoxydable à gazomètre intégré.
Au total, le volume de boues d‘épuration a baissé de 35 % grâce au traitement anaérobie des eaux usées, ce qui a entraîné une forte réduction des coûts de transport et d‘élimination. De plus, les gaz de fermentation obtenus à plein régime permettent maintenant de produire 465 000 kWh d‘électricité par an. L‘exploitant couvre ainsi environ 40 % du besoin en électricité et économise deux tiers des coûts d‘électricité. « Avec, en toile de fond, les objectifs révisés en matière de réduction des gaz à effet de serre et les prix de l‘énergie actuellement en forte augmentation, une étape anaérobie est une solution commerciale intéressante pour les entreprises de traitement des eaux usées ; cette étape anaérobie est, en outre, subventionnée », argumente Jens Albartus, le gérant de WELTEC BIOPOWER. « Finalement, c‘est la combinaison du traitement des eaux usées, de la production d‘électricité et de chaleur et de l‘atténuation du changement climatique qui garantit une exploitation efficace, en particulier pour les stations d‘épuration de petite et moyenne taille », ajoute Albartus.
L‘installation WELTEC à Piddlehinton dans le sud de l‘Angleterre montre comment il est possible d‘atteindre ces objectifs avec les déchets organiques. Là, un mélange composé de déchets alimentaires, de denrées alimentaires périmées provenant de supermarchés et de biodéchets est employé dans l‘installation de biométhanisation. Toutefois, la particularité ne réside pas uniquement dans le mélange des substrats, mais aussi dans la conception technique. Avant l‘amenée et le broyage, les denrées alimentaires passent dans une machine à déballer qui en retire l‘emballage.
L‘utilisation de la chaleur perdue de la centrale de cogénération qui sert à alimenter un moulin à fourrage situé à proximité représente un autre gain d‘efficacité. Le moulin utilise également la plus grande partie de l‘électricité ; l‘exploitant de l‘installation de biométhanisation injecte directement l‘excédent dans le réseau de distribution, réalisant ainsi d‘autres bénéfices. Les résidus résultant du procédé de méthanisation satisfont aux exigences de la norme industrielle britannique PAS-100. Ils peuvent donc être utilisés comme engrais par les agriculteurs locaux. Après avoir augmenté la capacité en 2014 pour passer de 20 000 à environ 30 000 tonnes d‘intrants par an, WELTEC BIOPOWER a installé, outre un fermenteur supplémentaire et des cuves de stockage, également des agitateurs-mélangeurs et un séparateur. Il est même envisageable, avec une installation de ce type, de passer à la production de biométhane.
Les visiteurs de l‘IFAT de Munich peuvent s‘informer plus précisément sur toutes les technologies de traitement et du biogaz au stand 217 du hall A4. Les experts de WELTEC se réjouissent d‘un échange de points de vue entre professionnels.