Le groupe WELTEC reprend deux raffineries de biométhane
Le spécialiste du biogaz consolide son engagement dans l’exploitation d’installation
Le groupe WELTEC a repris deux raffineries de biométhane en Hesse et Saxe-Anhalt. Une des installations se situe à Ebsdorfergrund, en Hesse, et a été acquise dans le cadre d’un Asset Deal. En tant que nouvelle propriétaire, Nordmethan Produktion Ebsdorfergrund GmbH, une entreprise connexe du groupe WELTEC, prend en charge l’exploitation en conservant tout le personnel employé actuellement.
Le nouvel exploitant connait l’installation dans tous ses détails techniques : entre autres, le constructeur WELTEC BIOPOWER a réalisé toute la technique du process, y compris les technologies d’injection et d’épuration de gaz et a effectué une mise en service réussie fin 2012. Ce sont 1000 normaux mètres cubes par heure de biogaz brut qui sont produits sur l’installation et jusqu’à 550 normaux mètres cubes de biométhane qui sont purifiés efficacement à la qualité du gaz naturel. Cette source d’énergie écologique est à disposition dans toute l’Allemagne à travers le réseau de gaz naturel public.
« Grâce à notre vaste expérience et le bon équipement technique de l’installation, nous assurerons une fonctionnement sûr et rentable », souligne Jens Albartus, le directeur de WELTEC BIOPOWER et de Nordmethan.
Cette déclaration se calque sur un autre engagement du groupe de sociétés : en plus de l’achat de la raffinerie de biométhane en Hesse, WELTEC BIOPOWER annonce le rachat de l’un des plus gros parcs de biogaz du monde avec injection de gaz, situé à Könnern, en Saxe-Anhalt.
Le groupe WELTEC avait acquis la raffinerie de biométhane en mars 2015 à partir de la masse des créances irrécouvrables de la AG Biogas GmBH. Comme à Ebsdorfergrund, les employés actuels continueront de travailler à Könnern. La production annuelle de cette installation conçue et construite par WELTEC s‘élève à environ 15 millions de normaux mètres cubes de biométhane et peut ainsi alimenter 10 000 foyers en chaleur et électricité.
« Nous nous réjouissons de posséder à présent quatre raffineries de biométhane dans notre groupe. D’une part, cela constitue une base économique solide ; d’une autre, cela permet à nos ingénieurs de poursuivre leurs travaux de recherche et développement et également de concevoir des installations innovantes pour l’avenir, » explique Jens Albartus concernant l’orientation stratégique du groupe WELTEC. En plus de l’exploitation d’installations, la Basse-Saxe se concentre avant tout sur la construction d’installations et l’offre de service dans le monde entier.