Espagne : Une installation de biométhane de WELTEC BIOPOWER réduit les émissions de CO2 dans une exploitation laitière
Un accord d'achat à long terme garantit l'utilisation comme biocarburant
Le spécialiste allemand du biogaz WELTEC BIOPOWER construit actuellement une usine de biométhane avec des partenaires pour l'exploitation laitière espagnole Torre Santamaría. Depuis la mise en service de la première installation de biogaz de 250 kilowatts en 2011, l'entreprise familiale catalane est en mesure de s'approvisionner entièrement en énergie à partir de ses propres effluents. L'exploitation de Vallfogona de Balaguer est ainsi devenue le premier producteur laitier du pays à utiliser les effluents d’élevage pour la production d'énergie.
L'investissement pour la nouvelle usine de biométhane s'élève à plus de quatre millions d'euros, un quart de la somme étant consacré à la modernisation des infrastructures et de l'usine de méthanisation existantes. Le deuxième plus grand producteur de lait de Catalogne est en mesure d’effectuer ces investissements, car que la vente de biométhane a pu être garantie contractuellement tôt dans le projet. Le gaz vert sera commercialisé comme carburant respectueux du climat par l'intermédiaire d'une société de services énergétiques. "Nous considérons cette usine comme un investissement environnemental. Parce qu'il nous permet de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre à un niveau presque nul et de générer des revenus supplémentaires grâce au biométhane", résume Juan Bautista Pons Torrades, directeur général et propriétaire de Torre Santamaría.
Outre son esprit pionnier en matière d'environnement, la ferme bovine de la province de Lleida est également pionnière dans d'autres domaines. Par exemple, Torre Santamaría était déjà un pionnier dans l'introduction du lait A2 plus digestible. Et en 2019, les Catalans sont devenus la première ferme laitière à être certifiée par le groupe Lactalis pour la pratique de son bien-être animal. Le groupe laitier Lactalis achète 22 millions de litres de lait par an à Torre Santamaría et le commercialise sous différentes marques.
"Pour produire cette quantité, nous élevons 2 300 vaches laitières et 2 100 veaux sur 14,2 hectares de terres agricoles", précise Juan Bautista Pons Torrades. Le site produit environ 60 000 tonnes d’effluents pour la production de biogaz. La structure du substrat est constituée d'environ 90 % de lisier de bovins. Des litières composées de paille broyée et les résidus d'ensilage sont également introduits dans les digesteurs. WELTEC construit actuellement deux digesteurs supplémentaires en acier inoxydable pour la fermentation complète des effluents. Ils mesurent chacun 6,30 mètres de haut pour un diamètre de 26,87 mètres et un volume de 3 573 mètres cubes. "Après avoir traité le biogaz qui y est produit, Torre Santamaría injecte 300 normaux mètres cubes de biométhane par heure dans le réseau de gaz naturel", rapporte Mark Kornweibel, le représentant espagnol de WELTEC BIOPOWER.
Selon Mark Kornweibel, l'unité de cogénération existante de 250 kilowatts continuera à fonctionner après la conversion à la production de biométhane. L'exploitation pourra ainsi répondre à ses propres besoins en électricité, en chauffage et en eau chaude. Ainsi, Torre Santamaría sera en mesure de répondre à ses besoins énergétiques avec ses propres matières premières, même après l'achèvement de la nouvelle usine à l'été 2021. En outre, en exploitant la centrale, les Catalans peuvent renforcer leur responsabilité sociale d'entreprise et maintenir un équilibre entre l'environnement, les questions sociales, l'économie et la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et l’énergie.