Des éleveurs de volailles grecs investissent dans des installations de méthanisation de WELTEC BIOPOWER

Une exploitation efficace grâce à la diversité des matières premières et des technologies éprouvées

Le spécialiste allemand des installations de méthanisation WELTEC BIOPOWER enregistre en Grèce un vif intérêt pour sa technologie. L'année dernière, WELTEC a encore renforcé sa position de leader du marché dans ce pays du sud de l'Europe en construisant quatre projets supplémentaires et trois extensions d'installations. Grâce au grand potentiel de résidus organiques pour la production de biogaz et de biométhane, surtout dans le nord du pays, cette source d'énergie respectueuse du climat joue un rôle de plus en plus important dans la transition énergétique grecque.

Sur les 30 installations agricoles et de traitement des déchets en Grèce, WELTEC BIOPOWER a jusqu'à présent joué un rôle déterminant dans 17 projets. Ce n'est pas un hasard, car WELTEC est un leader établi de la technologie et de ce marché. L'une de ces installations se trouve depuis 2015 à Megara, à 30 kilomètres à l'ouest d'Athènes. L'année dernière, WELTEC a agrandi cette unité de méthanisation et l'installation est en service depuis mars 2021 avec une puissance doublée passée à un mégawatt. Environ un an après l'extension, le bilan des exploitants est tout à fait positif : "L'installation fonctionnait déjà très bien avant l'extension. Avec une disponibilité moyenne de l'installation supérieure à 97 pour cent, le client confirme que l'extension avec WELTEC était la bonne décision", raconte John Tetoros, le partenaire commercial grec de WELTEC, lors d'un entretien avec les exploitants.

En outre, la disponibilité de substrats en quantité suffisante a été déterminante pour l'extension. La région de Megara est connue pour l'élevage de volailles et la centrale de méthanisation se trouve sur le site d'un élevage de 20.000 poules pondeuses. Une partie des substrats est ainsi assurée durablement. Outre les fientes de volaille, les margines d'huile d'olive, les lisiers bovin et porcin ainsi que le lactosérum sont également utilisés à parts à peu près égales pour la production d'énergie. Depuis l'agrandissement de l'installation, la quantité journalière du mélange de substrats est passée à 190 tonnes.

À l'origine, l'installation comprenait un digesteur en acier inoxydable d'un volume de 3 993 mètres cubes, une unité de cogénération de 530 kilowatts et un bassin de réception. Pour faire face à l'augmentation de la quantité d'intrants, WELTEC BIOPOWER a construit un autre digesteur en acier inoxydable de 3.993 mètres cubes avec une hauteur de 6,30 mètres et un diamètre de 28,41 mètres. En outre, une préfosse, une 2ème centrale de cogénération de 530 kilowatts ainsi qu'une installation de déconditionnement pour le fromage et les légumes ont été installés. Cette installation de déconditionnement n'est toutefois utilisée que pour l'approvisionnement irrégulier de denrées alimentaires périmées. Une trémie pour matières solides n'est pas nécessaire dans cette installation, car les substrats, qui peuvent tous être pompés, sont introduits dans les préfosses par un bloc de pompage central, puis pompés vers les digesteurs.

John Tetoros est fier de cette installation énergétique particulière : "L'installation de Megara fait partie des projets de méthanisation les plus efficaces de Grèce. Notre savoir-faire de longue date et la technique de pointe de WELTEC en matière de biogaz sont deux raisons décisives. Et les cerises sur le gâteau pour le succès de l'installation sont son emplacement stratégique, le soin apporté par les exploitants et l'utilisation de la chaleur pour les poulaillers et les bureaux". Il n'est donc guère surprenant que l'un des deux exploitants ait décidé de construire une autre unité de méthanisation à Ritsona, à 40 kilomètres au nord d'Athènes. Celle-ci est sur le point d'être achevée et sera mise en service au printemps. Tout comme à Megara, les résidus organiques sont utilisés à Ritsona pour produire de l'énergie.

Ainsi, ces sites sont un exemple d'économie circulaire et d'utilisation cohérente des résidus existants. Konstantinos Nikakis, membre du conseil d'administration de l'association grecque des exploitants du biogaz HABIO, souligne l'importance de tels projets : "Les installations Waste-to-Energy sont absolument nécessaires dans la nouvelle ère énergétique afin de minimiser les émissions nocives de CO2 et d'atteindre la neutralité climatique. L'approvisionnement en substrats d'origine animale et végétale est en tout cas très bon ; le potentiel en Grèce est énorme. Compte tenu de ce volume de matières premières, l'agriculture dispose donc de très bonnes conditions pour apporter sa contribution afin que la Grèce atteigne ses objectifs climatiques". Il appartient désormais aux différents acteurs de faire entrer la Grèce dans la nouvelle ère énergétique.

Back to top of page