Le spécialiste du biogaz expose au salon IFAT à Munich

WELTEC BIOPOWER présente ses solutions pour la valorisation énergétique des déchets organiques et des eaux usées

La station d'épuration de Burgebrach en Bavière montre comment une entreprise communale peut réduire efficacement les coûts énergétiques et de traitement à l'aide d'une installation de biométhanisation. WELTEC a doté la station locale d'épuration des eaux usées de 13 000 EH d'un digesteur de boues d'épuration, incluant la valorisation énergétique du gaz de digestion dans la centrale de cogénération. Sa mise en service a eu lieu au printemps 2016. Depuis, les boues d'épuration sont stabilisées par anaérobie dans un digesteur en acier inoxydable spécialement conçu, après que les eaux usées aient été nettoyées dans un lit bactérien à deux étages.

La mise en place du digesteur a permis non seulement d'éliminer les émissions olfactives autour de la station d'épuration des eaux usées mais également de réduire les boues d'épuration et de valoriser le gaz de fermentation sur le plan énergétique. Pour les responsables de la commune, il était, en outre, important que l'électricité et la chaleur produites dans la centrale de cogénération soient entièrement utilisées sur place dans les processus de la station. « Grâce à cette production autonome, nous faisons l'économie d'un approvisionnement externe d'env. 100 000 kWh d'électricité par an », conclut Arne Nath, directeur du département Eaux usées chez l'opérateur SüdWasser GmbH, qui assiste le groupement intercommunal de Burgebrach depuis 2005 en matière d'eaux usées.

Les technologies éprouvées de WELTEC BIOPOWER contribuent aux avantages que cette installation personnalisée présente : d'un côté, la construction modulaire des installations en acier inoxydable permet une conception personnalisée ; de l'autre, de tels projets profitent de l'expérience de WELTEC qui compte plus de 300 installations de biométhanisation à son actif.

La structure des substrats diffère avec chaque installation, que les matières brutes soient des boues d'épuration ou bien des déchets d'abattoirs, de production ou de supermarché. Dans tous les cas, WELTEC garantit une valorisation énergétique optimale des substrats. Ceci est, notamment, le résultat de processus intelligents et d'un suivi complet par des biologistes et des techniciens spécialisés.

Les visiteurs pourront obtenir de plus amples informations sur la valorisation énergétique et l'utilisation en tout genre des déchets organiques et des eaux usées auprès de WELTEC BIOPOWER, hall A4, stand 219, lors de l'IFAT qui se tiendra à Munich du 14 au 18 mai 2018. Les spécialistes de WELTEC se réjouissent d'un échange de points de vue entre professionnels.

Retour en haut de la page